Après de nombreuses recherches sur internet, il est assez difficile de trouver des études concernant les taux de conversions sur les sites de commerce électronique en France.
Le taux de conversion est un indicateur clef (kpi) plus qu’important pour tout site de commerce électronique.
La base de l’étude sur les taux de conversions
Une étude a étée lancée au mois d’avril par le site Capitaine Commerce sur le taux de conversion des sites e-commerce en France. Les résultats sont enfin publiés le 02 octobre.
Des milliers de commerçants ont étés contactés, 273 ont répondu à l’appel et ont accepté de partager leurs données sur la base du volontariat.
Grace à cette étude, on peut enfin savoir quelle est la valeur du taux de transformation moyen d’un site de commerce electronique en France.
Les résultats sur les taux de conversions
Le taux moyen est donc de 1,76%, et le taux médian est de 1,1%.
Le taux de transformation moyen des sites étudiés s’élève donc à une moyenne situé entre 1 et 2%. Bien évidemment, ce chiffre est à relativiser puisqu’on note une variation de valeur entre 1,08 et 2,67 par secteur. Sans réelle surprise, c’est le service aux entreprises qui reçoit la palme du meilleur taux de transformation. Il est probable que dans ce domaine, la concurrence en ligne soit moins rude et la fidélisation plus grande.
Ou trouver cette étude ?
Une prochaine étude sera lancée ultérieurement. Vous pouvez demander à la recevoir.
Vous trouverez également dans cette étude des conseils de bonne pratiques pour permettre d’augmenter votre taux de conversion, notamment grâce à la technique AIDA.
Quatre phases essentielles du parcours client sont rappelées : l’attention, l’intention, le désir et surtout l’action. Quatre étapes s’enchaînant avec une déperdition d’audience à chaque étage.
L’ensembre des conclusions sont disponibles dans cette étude que vous pouvez trouver ici :
NB. Sur le blog de Capitaine Commerce, vous devez vous enregistrer pour télécharger cette étude.
Modération subjective.